Sujet de la vidéo : Comment le microbiote influence notre humeur ...
La dysbiose intestinale est définie par "le déséquilibre de la flore intestinale (microbiote) à l'origine de nombreux troubles physiques, neurologiques et nerveux"
La naturopathie peut vous aider à retrouver ÉQUILIBRE et VITALITÉ en vous accompagnant dans l'entretien de votre flore intestinale.
Obésité, allergies (cutanées, alimentaires, respiratoires), troubles génitaux, maladies de peau, diabète de type 2, fatigue chronique, irritabilité, dépression, troubles du transit, brûlures gastriques et oesophagiennes, Alzheimer, Parkinson, Autisme, maladies auto-immunes ....
Lecture conseillée :
"Je me sens mal, mais je ne sais pas pourquoi ! La candidose chronique, une maladie méconnue " du docteur Philippe-Gaston BESSON - Ed. Jouvence santé
De la qualité de la flore intestinale dépend notre santé car le microbiote interagit avec le système immunitaire.
Des études ont démontré également que notre humeur peut être influencée par un déséquilibre du microbiote. Aussi est-il important de maintenir l'équilibre.
L'alimentation est à la base du maintien de l'équilibre. Mais si celui-ci est déréglé, il convient de rétablir l'harmonie. Cela se réalise en 3 phases :
1. Assainissement > il est indispensable de nettoyer le système digestif et spécifiquement l'intestin dans son ensemble
2. Réparation > la plupart du temps, la muqueuse de l'intestin grêle a été altérée, La barrière intestinale doit donc être reconstruite
3. Réensemencement > la flore bactérienne doit être rééquilibrée par un apport de bactéries bénéfiques
En parallèle, il convient également de combler les carences induites par les incapacités de l'organisme à absorber et synthétiser les nutriments en raison d'un système digestif en dysfonctionnement.
Un réglage alimentaire parfois contraignant sera nécessaire.