QU’EST-CE QUE L’ENERGIE VITALE ???
Le ch'i /tɕʰi˥˩/, ou ki /xǐ/, ou encore chi, que l'on peut traduire par flux d'énergie naturelle, est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie.
Autrement dit, l'énergie vitale est le flux d'énergie qui circule au travers des méridiens énergétiques du corps, appelés également méridiens d'acupuncture.
Cette énergie influence la vitalité des organes, l'harmonie des émotions ainsi que l'ensemble de notre système vital.
QUE SONT LES 5 ELEMENTS ???
La Théorie des cinq Éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise associe un Mouvement à chaque Organe, en accord avec sa fonction principale :
La Théorie des cinq Éléments sert aussi à définir les sphères organiques qui sont de vastes ensembles associés à chacun des Organes.
Chaque sphère organique comprend l'Organe lui-même ainsi que :
La Théorie des cinq Éléments suggère que l'homéostasie interne de l'organisme repose sur l'interaction des cinq sphères organiques.
*homéostasie = maintien et régulation des paramètres physiologiques par le corps
et ses systèmes
La surstimulation d'un organe ou, au contraire, un affaiblissement de ses fonctions, peut affecter les autres organes
Ainsi, la présence d'un facteur pathogène dans un organe peut modifier la capacité de cet organe à soutenir ou à contrôler adéquatement une autre sphère organique.
Le facteur pathogène affecte alors deux organes et modifie le cycle normal de contrôle qui se transforme en un cycle pathologique, dit d'Agression.
Prenons un exemple : le FOIE
Le Foie favorise l'expression des émotions, surtout la colère, l'agressivité et l'affirmation de soi. De plus, il participe à la digestion en fournissant la bile à la Vésicule biliaire.
Et il contrôle la sphère digestive de la Rate/Pancréas.
Un excès de colère ou de frustration ☹️ provoquera une stagnation de l’énergie vitale du Foie, qui ne pourra plus exercer un contrôle adéquat de la Rate/Pancréas.
Celle-ci étant au coeur du système digestif, on verra apparaître des pertes d'appétit, des ballonnements, des nausées, une difficulté à éliminer les selles, etc…
Contrairement à la médecine occidentale, la Médecine Traditionnelle Chinoise ne traite pas le symptôme mais travaille sur la cause.
Elle va même plus loin… elle enseigne l’art de conserver l’état de santé en mettant en avant LA PREVENTION
Prévenir tout excès ou carence énergétique permet d’être en santé
et de conserver cet état de santé